LES INSIGNES DES FORMATIONS AERIENNES




Remerciements à Lionel MATHIEU pour les insignes et pucelles présentés dans cette rubrique.



1ER INSIGNE DE POITRINE (PUCELLE) :

Les origines de cette première pucelle sont méconnues. Certains pensent qu'elle ne serait restée qu'à l'étape d'ébauche. Après quelques recherches, il semble en effet qu'elle n'a jamais été portée. Toutefois si quelqu'un avait des précisions à me fournir.




2EME INSIGNE DE POITRINE :

Héraldique : Taillé de bleu gendarme et de bleu foncé à un paysage de monts enneigés survolés par un hélicoptère et surmontés en canton senestre du chef d'une voilure tournante, le tout d'argent.




INSIGNE DE POITRINE ACTUEL :

Héraldique : Ecu français ancien de sable taillé de turquin, à une barre ployée de candide aux orles du troisième émail. A la voilure de candide brochée d'une hélice d'argent chargée d'une étoile d'or mouvant de la barre. En pointe, grenade stylisée d'argent.

Symbolique : Sur des couleurs aux nuances de l'arme, le rotor et l'hélice illustrent les moyens aériens de la gendarmerie. La grenade d'argent souligne la couleur des attributs des militaires de cette spécialité et le caractère national de l'implantation.




1ER ECUSSON DE BRAS :




ECUSSON DE BRAS ACTUEL :

Héraldique : Rondache comportant les mêmes figures héraldiques que l'écu de tradition décrit à l'annexe XII. Inscription en capitales de candide :   - en chef : GENDARMERIE                                      - en pointe : FORMATIONS AERIENNES.






RETOUR AU SOMMAIRE