DEVENIR MECANICIEN HELICOPTERE DANS LA GENDARMERIE




Les mécaniciens hélicoptère de la gendarmerie sont recrutés parmi les sous-officiers de gendarmerie. Il existe au sein de cette spécialité trois filières : cellules et moteurs, équipement électricité et matériels électroniques. Encore une fois, il n'y a pas de recrutement externe. Cependant, comme pour les pilotes, deux types de recrutements existent.

Le premier concerne d'anciens mécaniciens de l'ALAT, l'armée de l'air ou la marine. Titulaires au minimum d'un Certificat Technique du 1er degré de mécanique (C.T. 1 Mécanique) ils peuvent demander au titre de leurs compétences particulières une affection dans les formations aériennes.

Le second recrutement concerne les sous-officiers de gendarmerie souhaitant s'engager dans cette spécialité et titulaires d'un diplôme ou brevet civil ou militaire de mécanique. Pour les trois filières, trois conditions communes doivent être réunies :

Concernant les stages mécaniciens à Bourges, on ne distingue plus que deux spécialités : cellule et moteur, et avionique. Chaque stage dure environ 6 mois et est sanctionné par le C.T. 1 Mécanique hélicoptère.




RETOUR AU SOMMAIRE