DEVENIR PILOTE D'HELICOPTERE DANS LA GENDARMERIE




Les pilotes d'hélicoptères de la gendarmerie sont recrutés parmis les officiers et les sous-officiers de gendarmerie. Il n'y a donc pas de recrutement externe. Il existe toutefois au sein de l'arme deux types de recrutement.

Le premier concerne d'anciens pilotes de l'ALAT, de la marine ou de l'armée de l'air, officier ou sous-officiers. Ces derniers, après avoir passé le concours correspondant à leur statut et accompli le temps de formation nécessaire (2 ans à Melun pour les officiers et 1 an à Châtellerault, Chaumont, Le Mans ou Montluçon pour les sous-officier), peuvent en fonction des places et de leur compétence postuler pour le poste de pilote d'hélicoptère. Attention toutefois car le G.C.F.A.G. teste systématiquement ces personnels et tous ne rejoignent pas la spécialité hélico.

Le second recrutement concerne les personnels officiers et sous-officiers, purement gendarmerie et souhaitant se spécialiser dans cette filière. Trois conditions leurs sont communes : avoir satisfait aux tests psychotechniques de l'ALAT (à Vincennes), aux tests psychotechniques de la gendarmerie (à Malakoff) et être apte à la visite médicale du Personnel Navigant. Par ailleurs, ils doivent chacun remplir les conditions suivantes :



    OFFICIERS :

  • Etre du grade de lieutenant (ou de capitaine de moins d'un an).

  • Etre âgé de moins de 32 ans.

  • Avoir une ancienneté de service de 3 ans au minimum.

    




    SOUS-OFFICIERS :

  • Etre gendarme ou garde.

  • Etre âgé de moins de 30 ans.

  • Posséder une instruction générale du niveau de la classe de terminale.

    



Après avoir rempli toutes ces conditions, les futurs pilotes sont envoyés en stage à l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (l'E.A. ALAT) situé à Dax dans les Landes (40) et ce pour une durée de 41 semaines. Les officiers se voit attribuer le brevet d'observateur pilote ALAT hélicoptère léger et les sous-officiers le certificat technique du 1er degré de pilote ALAT hélicoptère léger.






RETOUR AU SOMMAIRE